Questions fréquentes concernant la pollution électromagnétique et eWall




Qu'est-ce que la pollution électromagnétique ?
La pollution électromagnétique (parfois nommé smog électromagnétique) est un phénomène physique décrivant l'exposition à un champ électromagnétique artificiel émis par des appareils électriques (stations radio, antennes relais, lignes de haute tension etc.). Le terme « pollution » souligne l'impact nocif sur l'environnement.




La pollution électromagnétique est-elle dangereuse ?
Malgré des débats controversés, les scientifiques ne peuvent pas affirmer que les ondes électromagnétiques émises par les téléphones mobiles soient effectivement dépourvues de risques pour la santé. « Le risque zéro n'existe pas », affirme Rüdiger Matthes du Centre National Allemand de Radioprotection (Bundesamt für Strahlenschutz, Deutschland). L'Organisation Mondiale de Santé (OMS) admet que les lacunes à ce sujet sont encore nombreuses.




Quelle est l'influence des champs électromagnétiques sur le corps ?
Des tests en laboratoire ont montré que les champs électromagnétiques de la téléphonie mobile provoquent des modifications des fonctions nerveuses ainsi que de l'équilibre eau / minéraux dans le corps. Par ailleurs, ils favorisent la croissance de cellules cancéreuses, probablement en favorisant le passage de substances cancérigènes dans la cellule. Il n'existe à ce jour pas de preuve scientifique sur la nocivité des rayonnements à fréquence élevée, mais le recul dont dispose la science est encore faible, la technique de la téléphonie mobile étant relativement jeune. Une conclusion définitive reste donc impossible à ce jour, une prévention s'avère sans doute raisonnable.




Qu'est-ce que le test de la salive ?
Le test de la salive fut développé par le professeur Bernd Kröplin (59) de l'Institut de Statique et Dynamique à l'Université de Stuttgart, Allemagne. « Avec le téléphone mobile, le corps doit gérer un assaut d'ondes électromagnétiques. L'organisme se défend contre cette attaque. La conséquence : les cristaux et minéraux se désorganisent. » Sous le microscope, on constate que la salive se modifie après seulement deux minutes de conversation au téléphone mobile. La salive présente une structure différente. Les dernières conclusions du professeur Kröplin : le sang et l'urine sont également affectés. Prof. Kröpelin : "On peut dire que l'organisation des liquides corporels est perturbée. »




Pourquoi l'oreille s'échauffe-t-elle lorsque l'on téléphone ?
Le Dr. Heinrich Eder, spécialiste en radioprotection: « Un échauffement minimal se produit – de la même manière qu'en écoutant de la musique avec un casque audio. Lors d'un échauffement de 0,2 degrés maxi par contre, un échauffement du cerveau est exclu. »




Les ondes électromagnétiques du téléphone mobile ont-elles un impact sur la mémoire ?
Le professeur Gerald Hüther (55), Chercheur en Neurologie à l'Université de Göttingen, Allemagne: « Nous l'ignorons. Si les ondes endommagent le cerveau, ceci affecterait certainement en premier les parties sensibles du lobe frontal. » C'est dans cette partie que se situe entre autre la mémoire.




Les enfants sont-ils plus menacés ?
Le Dr. Eder: « La boîte crânienne des enfants est moins épaisse, ils ont moins de masse graisseuse et de masse musculaire qui pourraient atténuer le rayonnement. On conseille aux parents de permettre à leurs enfants l'utilisation du téléphone mobile uniquement en cas d'urgence et ainsi limiter son utilisation au strict minimum. » Norbert Honisch du Bureau Technique d'Analyses des Stress Environnementaux à St. Johann insiste sur le fait que beaucoup d'enfants qui ont des troubles du sommeil et de la concentration présentent une amélioration, « quand ils quittent les champs des ondes nocives ».




Les personnes maigres sont-elles plus sensibles aux ondes électromagnétiques ?
Le Dr. Eder: « Les personnes maigres ont des réactions plus sensibles aux rayonnements, car elles ont moins de masse graisseuse. Les ondes peuvent alors pénétrer le cerveau plus profondément que chez les personnes plus enveloppées. »




Comment se protéger contre les ondes électromagnétiques ?
Même les personnes qui n'utilisent pas de téléphone mobile sont exposées aux ondes électromagnétiques. On devrait par conséquent réduire le plus possible les sources de rayonnement. Des mesures utiles seraient d'utiliser le plus possible le téléphone fixe, de porter le téléphone mobile éloigné du corps, d'utiliser le kit mains libres pour téléphoner avec son mobile, ce qui réduit l'impact au niveau de la tête. Un moyen particulièrement efficace est l'utilisation de tissus blindés. Avec eWall, la charge peut être réduite au minimum.




Qu'est-ce qu'un eWall ?
eWall est le nom d'un tissu novateur présentant une capacité de blindage extraordinaire. Par la combinaison d'une pochette eWall et d'un kit mains-libres, l'impact thermique (SAR) peut être réduit de presque 100%. Des experts renommés comme l'Ecole Supérieure de l'Armée Fédérale d'Allemagne confirment les capacités élevées de blindage de ce tissu.




eWall porte-t-il atteinte au fonctionnement de mon mobile ?
Quand on introduit le mobile dans la pochette eWall, on n'a plus de réseau. On peut utiliser cette méthode pendant les réunions par exemple. Certains modèles de mobile cherchent en permanence à rétablir le réseau lorsque celui-ci est coupé, et émettent alors à leur capacité maximale. En conséquence, la batterie peut se décharger plus rapidement. Vous pouvez vous renseigner auprès du fabricant de votre mobile sur ses caractéristiques. Par le blindage unilatéral du côté corps de la pochette eWall, le fonctionnement du téléphone n'est pas affecté et l'exposition du corps aux ondes est réduite.




Est-ce que j'entends mon correspondant lorsque j'utilise la pochette eWall ?
Puisque la pochette eWall se trouve entre votre oreille et le téléphone, il est possible que le volume en soit légèrement affecté. Aussi, les pochettes en velours neuves sont d'abord un peu plus volumineuses, elles s'affinent et s'adoucissent au fil de leur utilisation. Il est possible qu'au début vous entendiez un peu moins bien votre correspondant. Dans les deux cas, il suffit de régler le volume de votre mobile un peu plus haut.




Est-il possible de rester à 100% anonyme avec la pochette eWall ?
Quand vous insérez votre téléphone mobile dans la pochette eWall et que vous la fermez soigneusement, vous ne serez plus joignable. Vous pouvez le vérifier par un appel de contrôle. A proximité immédiate d'une antenne relais (<100 mètres) nous avons enregistré quelques rares cas d'activité de réception, dues aux taux extrêmement élevés de rayonnement de ces antennes. Ceci ne constitue en aucun cas un vice de qualité du produit.